Le DPE ou diagnostic de performance énergétique, indique la performance d’un bien immobilier, en s’appuyant sur sa consommation en énergie et l’incidence en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Réalisé par un professionnel, il permet d’indiquer suivant les cas, l’énergie effectivement consommée, évaluée grâce aux factures ou bien la consommation estimée pour le type de bâtiment contrôlé.
Comment interpréter les étiquettes environnementales et à quoi correspond le classement
Il existe deux sortes d’étiquettes, l’une mesurant la consommation d’énergie primaire et l’autre, mesurant la quantité de gaz a effet de serre émise : C’est l’étiquette climat.
Le résultat sera indiqué sur une échelle de 7 classes de A à G, A étant la meilleure performance et G la moins bonne.
Cette étiquette, permet à chaque ménage d’être informé sur l’impact des choix en matière d’énergie pour chaque bâtiment, et d’avoir une estimation de sa consommation.
Attention, les consommations estimées ne donnent qu’une indication, elles ne peuvent être assimilées à une garantie. Néanmoins, elles restent un indicateur de la qualité des logements en matière de consommation d’énergie.
Le DPE, est un bon état des lieux énergétique du bâtiment ou des habitations existantes , qui permettra aux futurs acquéreurs de connaitre les travaux à entreprendre pour faire des économie d’énergie. Un DPE est valable 10 ans.